Ils sont treize élèves de la 6° à la 3° à être à l'initiative du projet citoyen de réalisation d'un potager, sur une parcelle du collège située près de la vigne.

Ils sont membres du CVC (Conseil de la Vie Collégienne), du CA (Conseil d’Administration) et du CDJ (Conseil Départemental des Jeunes).

IMG 6797

Ils ont profité d'une accalmie, lors de ce vendredi 1er février pluvieux, pour s'équiper de bêches, de pelles, de râteaux et délimiter la parcelle destinée à accueillir leur futur potager.

Le mardi suivant, c'est un maraîcher eysinais et ancien élève du collège, Philippe LAVILLE, qui les a conseillés, qui leur a donné des astuces et leur a appris le maniement de la bêche.

Autour d’eux, aussi, pour les accompagner dans ce projet citoyen et cette aventure « maraîchère », Mesdames BABAUD et BANCKAERT (CPE), Mme LAURENTI (professeur-documentaliste), Mme MOREAU (professeur) et Manu (surveillant à la main verte).

Pour ces deux premières étapes, l’enthousiasme était évident même si pour certains c’était la première fois qu’ils travaillaient la terre. Amélie a confié : "Cela fait mal au dos mais on ne pense à rien et on ne voit pas le temps passer". "Cela détend les nerfs" a ajouté Leslie.

Ils ont, pour l'instant, bêché un tiers de la parcelle. Certains se sont portés volontaires pour continuer le travail sur des heures de permanence et ils ont même recruté d'autres élèves.

Le bêchage doit être achevé avant les vacances de février pour que la prochaine étape, celle de la plantation, puisse être réalisée au retour des élèves.

M. LAVILLE sera, à nouveau, présent pour donner ses précieux conseils.

Dans les semaines à venir, il faudra, donc, planter, arroser, entretenir les plantations. Cette tâche sera confiée aux élèves volontaires et à des élèves mis en retenue.

A ce rythme, la seule crainte est que tous les élèves du collège souhaitent avoir une retenue !

Dans quelques mois, le produit de la récolte sera confié à des associations caritatives.

Que Dame Nature leur soit favorable !