Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école
Aujourd'hui jeudi 5 novembre plusieurs actions seront mises en place dans notre établissement...
Que faire en cas d'absence de votre enfant ?
En cas d'absence de l'enfant, les familles doivent en faire connaître au plus vite les motifs à la vie scolaire en appelant le collège au numéro de téléphone suivant :
05-56-28-06-69
S'il s'agit d'une absence prévisible, le responsable doit informer l'établissement avant l'absence, avec l'indication des motifs.
Au retour de l'enfant au collège, ce dernier doit impérativement passé par la vie scolaire muni d'un billet d'absence complété par la famille.
Quelles sont les absences "autorisées" ?
Les seuls motifs légitimes d'absence sont :
Quel qu'en soit le motif, l'absence doit être signalée auprès de l'administration de l'établissement scolaire.
Comment se déroule le contrôle de l'assiduité ?
Au niveau de l'établissement
Chaque enseignant qui prend une classe en charge procède à l'appel des élèves.
S'il constate l'absence d'un élève, il la signale immédiatement à la direction de l'établissement, qui prend contact avec les responsables de l'élève, par tout moyen, pour en connaître le motif.
Dès la première absence non justifiée, l'élève est convoqué. Des punitions peuvent lui être données à cette occasion.
À partir de 3 demi-journées d'absences non justifiées dans le mois, les personnes responsables de l'élève sont convoqués par le chef d'établissement. Il leur rappelle leurs obligations ainsi que les mesures qui peuvent être pris à leur encontre.
Il peut alerter le service social de l'établissement afin d'évaluer la situation, qui peut aller jusqu'à une visite au domicile de la famille.
Au niveau de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale
Le directeur de l'établissement scolaire saisit le directeur académique des services de l'éducation nationale quand l'élève a manqué la classe sans motif au moins 4 demi-journées dans le mois.
Le directeur académique adresse un avertissement à la famille de l'enfant, en rappelant les obligations, et les sanctions encourues, administratives et pénales.
Aujourd'hui jeudi 5 novembre plusieurs actions seront mises en place dans notre établissement...
La “Vie Scolaire” au sens restrictif du terme, désigne le cadre de vie des élèves en dehors des cours : restauration, récréations, activités périscolaires.
Cela correspond aussi à un service géré par la Conseillere Principale d’Éducation, Mme BANCKAERT et des Assistants d’Éducation (surveillants) au nombre d'une dizaine qui assurent l’encadrement des élèves.
Ce service se matérialise enfin par des bureaux situés près des casiers sous le patio.
Ce que l'on peut y faire :