Les missions de l'infirmière scolaire
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Bulletin Officiel Education Nationale Janvier 2001
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Référente Santé dans l'établissement : conseille en matière de prévention, d'hygiène et sécurité, d'Education à la santé auprès des directeurs et chefs d’Établissement, mène des actions en collaboration avec tous les acteurs du système éducatif.
Rôle d’accueil, d’écoute, et d’orientation vers des professionnels de santé adaptés auprès de tous les élèves qui en expriment la demande.
Participe à l'organisation des soins et des urgences dans l’établissement. Quand elle est présente dans l’école, elle donne les premiers soins d’urgence, fait appel si besoin au SAMU, avertit le directeur et la famille des mesures prises.
Organise le suivi infirmier des élèves : participe au Bilan de santé de la 6° année ( Bilan de Grande Section),  Bilans Infirmiers systématiques de 6°, bilans infirmiers en primaire à la demande. Elle peut alors orienter vers un professionnel de santé adapté ou vers le médecin scolaire.
Participe à la mise en place des PAI : à la demande des familles, sous la responsabilité du Chef d’Etablissement avec le médecin scolaire.
Développe une dynamique d'Education à la santé afin de permettre aux enfants et adolescents de faire leurs propres choix en matière de santé.
Protection de l'enfance : repérage et signalement des enfants en danger, travaille en partenariat avec le médecin scolaire et l’assistante sociale.Â
Contribue à l'intégration scolaire des enfants atteints de handicap ou de pathologie évoluant sur une longue période, en collaboration avec les différents partenaires concernés.
Participe à la mise en place de dispositifs adaptés en cas d’événements graves ou de maladies transmissibles survenant au sein de la communauté scolaire.
Observation et de surveillance épidémiologique, actions de recherche sur les indicateurs de santé (les bilans infirmiers de 6° permettent de faire un état des lieux de la santé des élèves au niveau régional).
Contribue à la formation de l’ensemble des personnels en matière de secourisme ou d’ergonomie.
L’infirmier(e) en milieu scolaire participe à différentes actions notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé et de formation ou d’encadrement.Â
L’infirmier(e) en milieu scolaire fait partie intégrante de l’équipe éducative et intervient à la fois dans l’accueil, l’accompagnement et le suivi des élèves. Il ou elle travaille en partenariat avec le médecin scolaire et l’assistante sociale dans le respect des compétences de chacun.
Sa présence régulière dans un établissement lui permet de travailler en liaison avec les enseignants et le personnel de l’établissement, mais aussi avec les parents. Le travail en groupe au sein de la collectivité scolaire nécessite le partage des compétences et permet de croiser les regards portés sur l’élève.
Il ou elle exerce avec les professionnels du réseau de soins extérieurs à l’Education Nationale (médecins traitants, orthophonistes, psychologue…).Â
Les infirmiers(e)s participent aussi au fonctionnement des établissements scolaires (conseil d'école, d’administration, commission d’hygiène et sécurité). L’infirmier(e) doit savoir créer des liens avec l’équipe éducative pour que la santé fasse partie intégrante des préoccupations au sein de l’établissement, et que l’éducation à la santé fasse partie du projet d’établissement.