Le collège Albert Camus dispose d'une Psychologue de l'Education Nationale (PsyEN) dont le rôle est d'aider les élèves à construire une réflexion personnelle sur l'orientation. Mme BRET, PsyEN assure une permanence au collège le MARDI de 9h à 17h et le LUNDI une semaine sur deux de 9h à 12h.
N'hésitez pas à prendre un rendez-vous en vous inscrivant à la vie scolaire.
Dispositif Pass'Métiers (à destination des élèves de 4è et 3è qui souhaitent effectuer un stage de découverte professionnelle pendant les vacances scolaires)
Padlet de Mme. Bret :
Compléments sur les procédures d'affectation (par C. Starck) :
1er trimestre : réfléchir à son projet d'orientation
Octobre - novembre : le temps de la réflexion
Dans la continuité du parcours Avenir où l’élève a découvert et construit progressivement son projet tout au long de sa scolarité, l’élève et sa famille s’informent plus précisément sur les différents parcours souhaités en vue de préparer leur choix.
L’entretien individuel d’orientation : tenu dès que possible dans l’année, il permet de mettre en place l’accompagnement individualisé de l'élève pour préparer l’après-3e. L'entretien individuel d'orientation sert à faire le point sur le parcours de formation et à examiner les poursuites d’études possibles. C’est un entretien entre le professeur principal, l’élève et sa famille, organisé en coopération avec le conseiller d’orientation-psychologue du collège.
Décembre - janvier : le premier bilan scolaire
Dans les conseils de classe, les questions d’orientation commencent à être abordées.
C'est la période des salons, forums et carrefours-métiers.
C'est également la période des stages en entreprise au collège A. Camus.
2e trimestre : indiquer ses vœux provisoires
Janvier - février : les intentions provisoires d’orientation
Les familles indiquent leurs demandes provisoires d'orientation :
Ces demandes provisoires sont inscrites sur une fiche de dialogue (ou fiche navette) remis par le collège.
Mars : la proposition provisoire du conseil de classe
Suite aux demandes émises par les familles, le conseil de classe formule des propositions provisoires d'orientation. Le dialogue entre les familles et le conseil de classe peut être poursuivi si les souhaits émis et les propositions faites sont discordants.
C'est le moment des journées portes-ouvertes dans les établissements.
3e trimestre : décision d'orientation et inscription
Mai : le choix de l’orientation
Avant le dernier conseil de classe, c’est l'heure des choix définitifs. L’élève et sa famille font connaître leur demande définitive d'orientation sur la "fiche navette".
Il faut remplir le dossier de demande d’affectation dans les établissements souhaités et les enseignements optionnels demandés via Téléservices. Présenter un dossier n’assure pas toujours une place dans un établissement et les enseignements ou spécialités de son choix.
C'est à l’élève et à la famille que revient le choix des enseignements optionnel et des spécialités de diplômes professionnels. La demande sera satisfaite dans la limite des places disponibles, après traitement informatisé par la procédure Affelnet.
Juin : la décision d'orientation et l'affectation
Le conseil de classe formule la proposition d’orientation.
La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation et du nombre de places disponibles pour chaque section.
Juillet : affectation et inscription
Début juillet, la famille reçoit la notification d’affectation dans un lycée public.
Après avoir reçu la notification d’affectation, l’élève et sa famille doivent s’inscrire dans le lycée indiqué. Cette démarche est indispensable pour s'assurer une rentrée sereine.
Pour le suivi de ces procédures, le chef d’établissement d’origine est l'interlocuteur privilégié, avec l’aide du professeur principal de l'élève et du CIO.
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