logo

En cette année 2015, les élèves de 3°F se sont penchés sur le destin de deux soldats eysinais, unis par une solide amitié que la guerre de 14-18 va briser : Jean Gaston LALUMIÈRE et Paul Amédée GUÉRIN

cartepostale

Après une enquête documentaire sur la vie de ces deux soldats, la rencontre avec leurs descendantes respectives, Marie-Claire LATRY et Denise LADEVÈZE, une mission a été confiée aux élèves, mission qu'ils ont bien sûr acceptée : imaginer le contenu d’une lettre qui n’a jamais pu atteindre son destinataire, Paul Amédée GUÉRIN.

Son bateau, Le Bouvet, engagé dans la bataille des Dardanelles, est touché, le 18 mars 1915, par une mine dérivante et coule en quelques minutes. Parmi les victimes, Paul Amédée GUÉRIN, âgé de vingt-deux ans.

La lettre que Gaston lui a expédiée, le 6 mars, revient à Eysines avec, sur l'enveloppe la tragique mention ; "Le destinataire n'a pu être atteint en temps utile".

Marie-Claire LATRY a retrouvé une enveloppe vide. Son contenu a disparu.

Alors que pouvait bien raconter Gaston à Amédée ?

Les différentes lettres imaginées par les élèves de 3°F ont été exposées à la Médiathèque d’Eysines. Pour lire ces lettres imaginaires, cliquez sur la carte postale.

De plus, huit élèves du collège ont été mobilisés et ont participé à la cérémonie du 11 novembre en lisant quelques lettres de la correspondance de la famille LALUMIÈRE.

La presse en parle ...

Pour lire l'article paru dans Sud-Ouest le 3 novembre 2015, cliquez ici...