logo

Jeudi 5 novembre 2015 Dans le cadre de l’initiative Collège au cinéma, trois classes de 6ème se sont rendues au cinéma Jean Renoir pour assister à la projection duTableau de Jean François Laguionie.

LeTableau

Silencieux et attentifs, les élèves de 6ème A, B et D ont été sensibles à ce beau film d’animation qui offre de nombreux supports de réflexion et d’expression. En effet cette œuvre ne se contente pas d’être une douce rêverie à travers le monde de la peinture, un hommage à de grands artistes. Elle aborde des thèmes qui n’ont pas laissé les jeunes adolescents indifférents : la maltraitance, le harcèlement, la discrimination sociale, l’empire tyrannique des apparences, le populisme mensonger des dirigeants mais aussi la difficulté à aimer librement, à « sortir du cadre », à « être soi ». Elle permet aussi de prolonger la réflexion initiée en classe sur la place que l’art peut occuper dans la vie. Elle est l’occasion de réfléchir à la relation qui unit un créateur à ses créatures, au libre arbitre des uns et des autres.

Sans doute les élèves seront-ils nombreux à penser au petit Gom le lendemain, lors de la journée contre le harcèlement... Gom est un Reuf, c’est-à-dire une esquisse du peintre et donc, dans l’univers cruel du château, un paria. Piétiné, mis à mort par les Toupins, ce petit être brouillon aux traits froissés et fragiles ne retrouvera-t-il pas vie … sous le souffle de l’amitié et du courage ?

Isabelle Samba et Mylène Mérino