logo

Le 2 novembre 2015, nous sommes allés visiter L'Ehpad « Les Jardins de l'Ombrière » à Eysines.

Qu'est ce que l'Ehpad ?

Ehpad signifie « établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ». Comme le nom l'indique, l'Ehpad est habilité à recevoir des personnes âgées en perte d'autonomie. Ce sont des établissements médicalisés. Ils disposent 24 heures sur 24 d'une équipe soignante chargée d'assurer les soins nécessaires à chaque résident en fonction de sa situation personnelle. Il existe actuellement 6 850 Ehpad, ce qui représente plus de 500 000 places d'hébergement.

Comment s'est déroulée la visite ?

Nous avons été accueillis par le directeur de L'Ehpad « Jardins de l'Ombrière » à Eysines. Il nous a emmené dans la salle d'animation où se trouvaient quelques résidents. Il nous a expliqué ce qu'est un Ehpad et ce qu'on y faisait. Nous avons eu la visite de différents professionnels comme l'animatrice, une infirmière, l'aide soignante et une lingère.ehpad2


Les différents métiers découverts :

- L'animateur a pour mission de développer, d'organiser et de conduire des projets visant à l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des personnes. Il développe des activités qui facilitent la communication, l'adaptation au changement et plus généralement la mise en œuvre d'une vie sociale. Il encourage l'expression, la créativité et l'épanouissement des individus par des techniques variées : expression corporelle, atelier d'écriture, multimédia, activités artistiques et culturelles.

- L'infirmière assure auprès des résidents les soins infirmiers qui leur sont nécessaires au quotidien : préparation et distribution des médicaments, pansements, prélèvements, prises de tension... Elle supervise et coordonne le travail des aides-soignants, et travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des professionnels de santé intervenant auprès des résidents : médecins traitants, médecin-coordonnateur, kinésithérapeute, pharmacien...

- L'aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser un manque ou une diminution d'autonomie de la personne. Il dispense des soins d'hygiène et de confort : lever ou coucher des résidents, aide à la toilette et à l'habillage, soins d'hygiène de l'incontinence.

- La lingère assure le blanchissage, l'entretien et le rangement du linge, effectue le nettoyage des vêtements des résidents. Les qualités essentielles sont d'être soigneuse et réactive.

- Le directeur gère les dépenses de l'Ehpad et s'occupe du bien être des résidents.


Le Métier d'animatrice :

La formation d'animateur est ouverte à toute personne de plus de 18 ans justifiant d'une expérience préalable dans le domaine de l'animation. Elle s'effectue dans des établissements de formation agréés, à l'issue d'épreuves d'admission organisées par chaque école.
La formation se déroule en deux étapes. Elle comporte d'abord une formation générale d'une durée de 800 heures, organisée autour de cinq unités de formation. Ensuite, l'étudiant passe 12 mois en situation d'animation et suit 200 heures de formation complémentaire. L'examen final fait l'objet de la présentation et de la soutenance d'un mémoire. La formation est sanctionnée par le DEFA (Diplôme d'État relatif aux Fonctions d'Animation) délivré conjointement par le ministère chargé des Affaires sociales et par le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports.

ehpad3
Conclusion :

Cette visite nous a permis de savoir à quoi sert un Ehpad. Nous avons pu y découvrir les nombreux métiers d'aide à la personne âgée.
Nous avons été surpris par l'enthousiasme que chacun mettait dans l'exercice de son métier. Tous semblaient très attachés aux résidents et s'en occupaient avec beaucoup de patience et de gentillesse.